VOT Mery Sur Oise

Vu par Olivier A :

Ce matin c'était la 3eme manche du VOT à Mery/Oise, et championnat régional Ufolep. Terrain et météo parfaits, presque chaud (13°C au départ alors que l'on a déjà fait cette course par température négative), tenue d'été de rigueur.

Bonne forme sur la lancée de mon premier début de saison en VETA, tout était réuni pour disputer le podium de la course et du classement général, sauf que ce n'était pas mon jour avec les circonstances de course. Départ de masse tous groupés pour ne pas bloquer la circulation trop longtemps, ça fait beaucoup de monde à remonter en partant du 5eme sas.

La côte sur route permet de doubler pas mal de monde, mais une fois dans les bois c'est encore ambiance bouchons. Sans le décalage habituel des départs je double plus tôt que d'habitude Rosan et Hugues. Je ne reverrai pas Rosan qui aura préféré rentrer à pied plutôt qu'emmener la chambre qui lui aurait permis de continuer après 1min30 de réparation, par contre on reparlera de Hugues...

Je m'expose un peu physiquement pour remonter et intercaler quelques attardés entre moi et mon concurrent pour la 3eme place du général, tout va bien... et M... !!! tout le monde a suivi quelqu'un qui a raté une balise à gauche... demi-tour et tout à refaire... pendant qu'en plus certains préfèrent continuer tout droit pour retrouver le parcours plus loin en coupant une boucle... bof-bof l'esprit sportif.

Je me retrouve donc avec celui que j'avais distancé en point de mire, je reviens au contact, en doublant une deuxième fois Hugues.

C'est la double peine, alors que le chemin commençait à se dégager avec l'étirement du peloton, nous revoilà à faire le train-train dans les bouchons pendant que ça s'échappe devant.

Et re-M... !!!, sans m'être rendu compte de rien en suivant dans les roues, je me retrouve instantanément à plat ventre, mon thorax s'écrase sur mon poing droit qui serre encore le guidon, grosse douleur dans les côtes et du mal à retrouver mes esprits. Je tarde un peu à dégager le chemin et à repérer la souche à l'origine de mes ennuis, je pense plus à vérifier si je suis à peu près entier qu'à la course, 40 secondes d'après mon compteur, mais qui paraissent interminables en voyant défiler les autres coureurs, avec un petit mot sympa et inquiet pour ceux qui ont vu la violence de la chute.

Comme le vélo à l'air intact je repars, mais vu la douleur j'ai vraisemblablement une côte fêlée. J'ai retrouvé mes esprits et le coup de pédale, donc je remonte quelques places et je vise de rallier l'arrivée en assurant, mais le passage des marches et des troncs d'arbres est un peu compliqué.

J'arrive quand même à rattraper Hugues (qui était derrière moi au moment de la chute) et à le doubler une 3eme fois, à remonter quelques places et à n'en perdre aucune.

Un bouchon mal placé m'empêche de passer l'entrée des 100 marches de l'arrivée à vélo comme prévu, mais je remonte en selle pour la montée, beaucoup plus agréable que l'an dernier à pied avec une crampe à chaque marche...

Voilà, reste à attendre le classement pour voir si je limite les dégâts au général, et surtout espérer que ma côte se remette assez vite pour la Jean Racine et les prochaines courses, une fois refroidi cet après-midi c'est pas terrible quand je me mouche, je tousse, ou certains mouvement.

Vu par Hugues :

Heureusement qu'Olivier m'a  doublé plusieurs fois car comme cela je savais à peu près ou j'en étais, c'est à dire un peu loin. Il m'a quand même fait peur en tombant juste devant moi sur la souche au milieu du chemin, mai que fait l'ONF ? Mais grace a cela j'ai pu le doubler et le re motiver pour ne pas qu'il termine deuxième du club!

Belle course comme d'habitude ou il faut quand même être en forme pour bien finir ce qui n'était pas mon cas. J'ai terminé derrière celui avec qui je m'étais tiré la bourre l'an dernier et que j'ai eu en point de mire une bonne partie du circuit aujourd'hui et qui a pris le risque d'acheter un 29pouces comme 95% des senior A. Comme quoi les différents standards vont encore faire débat pendant longtemps.

A dimanche pour un départ moins rapide et risqué : un coureur s'est empalé sur une voiture garée dans la bosse de départ  sûrement à cause d'un gros écart d'un copain cycliste qui voulait le doubler dans un trou de souris.

Vu par Manu :

Un petit CR très rapide du VOT de MERY sur OISE qui servait de championnat IDF UFOLEP en très grande partie en forêt

C’est la seule course où nous partons tous ensemble (350) mais tout de même par catégories, donc les VET B dans les derniers, qui commence par une grande cote et du goudron sur un bon km. Pour ma part je ne suis pas si mal, après m’être testé (quel bonheur le VTT dans une fotêt de Marly sèche! ) la veille avec Hugues, la grande carcasse de Luc une bonne dizaine de places devant moi avant de renter dans la forêt.

Je la fais courte, premier single: un Georgio en vrac qui se relève et redresse son guidon; première descente rapide: un Rosan les 2 pneus crevés; single sablonneux au bout de 4 bornes: un Bart en délicatesse avec sa tige de selle; arrivée: un Olivier Ingenior tout poussiéreux qui a embrassé avec ses côtes une souche; enlevé ou dévoré: un Jean Michel dont plus personne n’a de nouvelles; en civil et en couple: un Yohan venu nous encourager sympa.

A priori pour Melodie, Pascal, Hugues manquant d’entrainement, cela s’est mieux passé sur ce beau parcours rapide bien sec. Je me suis pas trop mal débrouillé avec surtout du plaisir, à ma place en comparaison avec les autres années, les mêmes devant moi, les mêmes derrière moi dont 2 routiers qui me reprenaient  dans les 2 grandes lignes droites ventées dans les champs, par forme trop juste évidente,  mais que je larguais dès que cela descendait, virevoltait dans les virages relevés et entre les arbres, remontait dans les singles sablonneux; pas de temps de récup si ce n’est dans les 2 traversées partielles de villages

Dans un faux plat descendant rapide vers le 28ème km, que j’aime et après m’être fait doubler (le parcours des VET B coupe la fin de la première boucle pour 6 bornes de moins ) par l’escadrille impressionnante des 6 premiers SEN A, derrière moi un autre chasseur rapide, je me pousse c’est Luc! que j’avais rattrapé puis doublé dans une partie “trous de bombes” vers le 10ème où Grange le VET C avec son maillot de Champion de France (il en a aussi de Champion du monde...) m’a passé.
Impossible de prendre la roue du Yéti bleu Yéti qui met très gros, même si le l’ai à vue 100m devant,  et en plus dans la dernière ligne droite il a tiré mon plus vieil adversaire de longue date sur lequel je revenais; pour l’histoire, il avait une course sur route cet AM....

Dernièr coup de cul tout à gauche après une descente juste plus technique et petites bosses, descentes courtes et caillouteuses, le pont, la route et la montée des 100 marches qui se fera à coté du vélo, bloqué au début et obligé de mettre le pied à terre, les encouragements de Melodie, le stade et l’arrivée. Plein de types sympas comme nous  (les SANGLIERS dont le frère de Laurent R., POISSY VTT, ACBB, etc) aimant le VTT et le sport, côtoyés depuis des années, cela discute et partage; c’est au final comme au club mais en plus grand.

On verra les classements mais au bien au delà de cela le club a été bien représenté sur cette manche du VOT qui permet de rouler fort le plus longtemps possible sans se poser de questions.

Cela devrait être plus calme , mais bien plus long, dimanche prochain pour la JR pour une belle rando à laquelle la moitié du club va participer; super

Vu par Georgio :

Hier 3 ème manches du Vot Mery

Arrivé vers 8h retrait de la plaque ,température idéale, pas de gelée comme le précisé ingenior. Entrer dans les Sas ou je n'ai pu me faufiler , un peu excité par tous les lascarts qui passe sur la Gauche enfin je me calme .

Départ toutes catégories ça fait du monde et ça frotte y compris avec les voitures il y a un coureur qui s'en rappellera ,Hugues peut témoigner Ces départ groupé ne sont pas une bonne solution .Ça bouche à l' entrée du bois , où je me fautrerais comme une mer........la roue c' est plantée ,guidon d'exaxé selle cassée je repart.Je me reconcentre et double quelques gars . Ce parcours et très roulant mais quand on est seul avec le vent pleine poire dans le chemin au milieu des champs on aperçoit un groupe de sangliers constitué du frère de Laurent Rogan impossible de faire l' effort, de peur de ce mettre dans le rouge.J'auraisessayer,car en arrivant je n' était pas si fatiguer. Il faut lâcher les watts au bon moment et au bon endroit. Je reste déçu sur mon classement. Cette manche aura eu raison de Rosan avec 2 crevaisons synchronisées.Ingénior qui ce casse une cote ,heureusement la souche n'a rien!!!!!!!Mais qui reste dans le coup au classement général bravo et donne nous des nouvelles. Et Bart avec un souci de selle vu l'aspect du collier.

Bonne semaine à tous et à Dimanche pour la Jean Racine 7 h 30 pétante afin d'effectuer une photo de groupe et une belle sortie.